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~Points de Réputation~



 
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~Points de Réputation~

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MessageSujet: ~Points de Réputation~   Mar 20 Mai - 14:36


Points de Réputation



1. Les Malus
Attribution, effet
2. Les Bonus
Attribution, effet, cumule
3. Réputation
4. Avis de recherche
Les points AR
5. Prestige

__________________________________________________
Les Malus

----------------------------------
Attribution de points

L'obtention de l'un de ces points est déterminée par le MJ.
Lors d'une action particulièrement dégradante pour le PJ, dont beaucoup de gens ont été témoins (direct ou indirect -par rumeur), ce dernier gagne un point d'humiliation.

Exemple :
-Sur la grande place du marché, Artaud marche d'une élégance appuyée, se donnant en spectacle pour tenter d'attirer le regard des demoiselles. Se sentant monter l'envie d'en faire plus auprès de l'une d'elles, il décide de réaliser une acrobatie afin de monter d'un saut sur le dos d'un cheval arnaché devant une taverne.
Conséquence notée par le MJ : L'animal sursaute à cette action soudaine et renvoi ce cavalier par-dessus sa tête s'échouer dans l'abreuvoir à chevaux. Artaud est raillé par une foule de passants et les donzelles tantôt 'intéressées'.
-n'a pas utilisé de compétences en équitation et acrobatie pour appuyer ses gestes.


----------------------------------
Les effets

Au bout de 3 points d'humiliations, le MJ pourra décider d'un événement négatif pour le PJ concerné (une sorte brimade du PJ au moment où il s'y attend le moins).

Exemple :
Le PJ pourra se prendre une colique fulgurante au beau milieu d'un commerce fréquenté, alors qu'il est sur le point de réussir une négociation difficile. Cela modifiera le scénario, car le PJ perdra sa crédibilité, mais ne changera en aucun cas le déroulement des événements du monde !


__________________________________________________
Les Bonus

----------------------------------
Attribution de points

L'obtention d'un de ces points est déterminée par le MJ, lors d'une action glorifiante pour le PJ et dont beaucoup de gens ont été témoins.
Les points de fierté sont surtout distribués quand un PJ "remballe" un PNJ joué par le MJ. Ou qu'il accompli un haut fait.

Exemple :
Egilion et Erold ont mené à bien une quête dans les collines vertes. Encadrés par un maître du jeu, ils ont sauvé une jeune femme elfe de rang noble, enlevée en même temps qu'une cargaison de marchandises par un petit clan de peaux vertes. Saine et sauve elle chantera leurs louanges.


----------------------------------
Les effets

Au bout de 5 points de fiertés, le PJ pourra décider d'éviter un événement qui pourrait être gênant ou embarrassant, ou alors faire une action qui peut lui apporter l'admiration.

Exemple :
-Lors d'un concours de fléchettes, toutes les fléchettes du PJ tapent dans le mille.
-Une statue érigée en votre honneur après un concours de boisson dont vous êtes sorti vainqueur... Des petits trucs qui vous donne de la fierté à revendre !


Un PJ possédant en réserve 5 points de fiertés, pourra annuler les effets d'une humiliation (au bout de 3 pts) mise a exécution par un MJ.

----------------------------------
Cumule de bonus

Les points de réputation BONUS non dépensés se cumulent:
Chaque pallier vous offrira des avantages sur le rp :

10pts :votre réputation vous précèdent... les gens commencent à vous connaître mais ne réalisent pas tout de suite qui vous êtes. On vous payera un verre à la taverne...

20pts : votre réputation est faite. Plus besoin de 'baratin' ou d''intimidation' pour marchander. Les commerçants vous feront un prix pour leur publicité lors de vos prochains faits d'armes. Enfin... un bon baratineur pourra certainement gratter encore un peu les prix.
Vous pourrez également prétendre à modifier votre salaire de base (voir salaire des métiers) et revoir vos prix à la hausse. Vos clients resteront en droit de refuser tout abus sur vos prix.

50pts : vous dominez! La plupart de vos ennemis fuient en vous voyant... ce qui vous facilite grandement les choses.
Vous pourrez également prétendre à modifier encore une fois votre salaire de base et redéfinir vos prix à la hausse. Vos clients resteront en droit de refuser tout abus sur vos prix.

__________________________________________________
Réputation en ville


Sur votre Feuille de personnage.
Sous le module du système des points d'honneur se trouve le champ Réputation en ville.

Lorsque votre personnage arrive dans une ville elle est ajoutée à une liste, jointe de la réputation par défaut (neutre)
Neutre veut dire que votre personnage y est vu comme n'importe quel autre habitant ou visiteur lambda.

Voici comment ce champ peut évoluer fonction de vos agissements en ville
(dépendamment ou non de vos points d'honneurs* alors indiqué entre parenthèse à côté)

Exemple :
Cité Impériale :
Charitable (1)*
Ici le PJ a fait preuve de générosité (ce statut est lié à un point de réputation, donné dans le tableau des pts d'honneur)

Voici les différents qualificatifs qui pourront vous être attribués et ainsi influencer les habitants :
-Charitable
-Lâche
-Malin
-Stoïque
-Agressif
-Diplomate
-Passionné
-Honnête
-Trompeur
-Étrange
-Défenseur
-...

----
Chaque qualificatif peut être, ou non, accompagné d'un point de réputation, d'humiliation voir même de folie. (voir Point de Folie)
Tous les agissements de votre personnage auront une conséquence sur l'image qu'il revoit.

__________________________________________________
Avis de Recherche

Troubler l'ordre public nuira au séjour de votre personnage, à son argent et peut-être sa survie!

Selon son alignement*, nuire à autrui peut être naturel. Sa position dans une cité civilisée pourrait donc devenir dangereuse, s'il lui venait l'envie justifiée de braquer, de tuer,... (voir - Tentative de Braquage)
*pour tous les autres alignements ne justifiants pas un tel acte, un point de folie sera distribué - voir Point de Folie)

Certains témoins peuvent devenir gênants.
Selon la gravité de votre acte en ville, ou de l'accumulation de vos méfaits, vous serez pourchassés

----------------------------------
Les points AR

Les points d'avis de recherche (AR) seront affichés de cette façon dans la liste de la Réputation en ville :
Réputation en ville : Cité Impériale (violent 1- AR* 1)

Le qualificatif se précède du nombre de point de réputation ou d'humiliation donné au moment de sa distribution.
Ainsi différents qualificatifs cumuleront différents points, afin de donner une couleur aux rumeurs qui courront sur votre personnage.
*AR correspond à l'Avis de Recherche.

Nombre de points de AR et conséquences :
- 1 : il serait préférable qu'on ne vous revoit pas à cet endroit précis...
- 2 : la Garde a votre portrait sur le tableau de la caserne.
- 3 : votre portrait a été publié. Vous pourriez être reconnu par les habitants, de la cité qui vous recherchent.
- 4 : les chasseurs de primes commencent à s'intéresser à vous.
- 5 : impossible de revenir dans cette ville et les abords deviennent trop dangereux pour vous.
- 6 : impossible de rentrer dans la cité? Vous avez attaquez les villages alentours? C'est tout le territoire qui vous cherche.
- 7-10 : votre réputation ne cesse de croître. Si certains gangs de malfrats ne se sont pas encore intéressés à vous au point de vous protéger, alors les chasseurs de primes du monde entier vont commencer à baver sur la prime offerte pour votre tête.

__________________________________________________
Le Prestige

A chaque affrontement, résultant par la mort de la créature/ennemi, ou sa neutralisation, vous gagnez 1pt de prestige. Voir Feuille de personnage.

Ces points de prestiges apporteront un surnom lié à votre tableau de chasse, personnalisé selon sa couleur.
Exemple : si vous avez tué une majorité de peaux vertes, votre surnom* sera lié à cette chasse de masse.

*Un surnom n'accorde aucun point de bonus.
Si l'on vous surnomme 'le fléau des peaux vertes' parce que vous en avez tué 30, vous n'obtiendrez pas l’avantage d'un rôdeur à avoir 'ennemi juré'.
Donc... pas de bonus en tentative d'attaque, parce que vous aurez tué un grand nombre de peaux vertes.


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