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~° Le Culte °~

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MessageSujet: ~° Le Culte °~   Mer 23 Juil - 22:52


Le Culte de Seri




Il est écrit que le premier Homme à grandir sur Galgals fut accompagné par sa Créatrice, Seri. Elle le guida à ses premiers pas, lui fit découvrir le monde et ses dangers, bien avant que n’apparaissent les autres races.
Les échanges entre la Déesse et le premier Homme, sont à la base des écrits qui fondent ses dogmes.

Le premier de ces principes est d’évoluer au sein d’une croyance sacerdotale du culte Serien.
L’enfant à naître doit recevoir les soins particuliers du père et de la mère qui le porte.
Une femme ayant perdu son mari au cours de sa grossesse devra être prise en charge par les prêtres du Temple de Seri. Le fœtus qui grandit doit sentir la présence masculine toute autant que féminine afin de profiter de l’intérêt des deux sexes.
Un prêtre accueillant une femme enceinte au sein du temple devra prendre soin de sa santé et de l’enfant comme s’il fut le sien, car Seri est dans chaque naissance.
Le prêtre accompagnera donc l’enfant pendant les cinq premières années.

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~°~ Les rituels de l’enfance ~°~

Une fois l’enfant mis au monde il reçoit la bénédiction d’un prêtre qui devra le langer à la façon dont Seri protège les Hommes, entre ses mains.
Cette technique d’emmaillotement doit envelopper l’enfant de façon à lui faire retrouver la position qu’il tenait dans le ventre de sa mère. Ainsi protégé entre les mains de sa Déesse il pourra sentir sa présence à chaque fois que sa mère appliquera ce rituel durant les premiers mois.

L’environnement de l’enfant ne doit être qu’amour et tolérance. Car Seri aime ses créations et accepte leurs erreurs, commises dans l’ignorance du monde.
Ainsi, père et mère ne doivent pas mêler l’enfant à leurs conflits ni le punir pour ses fautes. Si l’évolution de l’enfant est perturbée par des rapports de couple jugés malsains, il sera retiré du foyer et placé sous la tutelle des représentants de Seri.

• Le premier  ~°~
A cinq ans se prépare le rituel du premier passage.
L’enfant langé par sa mère depuis son premier mois et qui porte encore son linge de naissance d’une façon évoluée, s’en voit libéré.
L’enfant qui désormais s’exprime et marche, sera agenouillé devant un prêtre qui le redressera pour marquer son autonomie et lui fera réciter face à l’autel de Seri :
« A toi, ma première mère, tu m’as donné des jambes je porterai ta voix. »
Il est remis à l’enfant un ruban taillé dans son linge de naissance et sur lequel il fera un premier nœud.
Chaque nœud représente une étape de l’accomplissement de l’évolution de l’enfant.

L’enfant à désormais sa voix propre et il s’exprime de façon claire afin d’être entendu par ses parents et l’environnement auquel ils le préparent.

• Le second  ~°~
Le rituel suivant doit être l’accomplissement de l’intégration sociale du jeune initié par la voix de Seri. Par le partage il recevra et ainsi évoluera, avec d’autres individus de son âge.
Entre cinq et dix ans, il intègre l’enseignement religieux visant à reconnaître sa déesse comme première figure maternelle et par elle comprendre le monde qui l’entour pour anticiper ces dangers.
L’année de son dixième anniversaire, lui et ceux de son âge sont laissés en groupe face à la nature avec vivres et matériel. Cette épreuve à pour but de prouver leurs capacités à survivre en dehors du nid familiale et à s’entendre en communauté pendant deux jours.

Une fois cette épreuve passée, il est représenté devant la figue de Seri et récite :
« A toi, ma mère, j’ai porté ta voix, vécu ton expérience, désormais je suivrai le sentier que tu m’as tracé. » L’enfant exécute un second nœud sur le ruban de son linge de naissance.

• Le troisième  ~°~
L’adolescent va apprendre jusqu’à ses quinze ans le métier de ses parents et suivre la voie que Seri a dessiné pour lui.
Le rituel de ses quinze ans doit le mener une fois encore devant l’autel de Seri. Il se présente seul et offre à sa première Mère le fruit de son apprentissage, quel qu’il soit.
Par exemple, si l’enfant est fermier il lui offrira du blé, s’il est artisan il lui fera don d’un produit, s’il est combattant il lui fera serment de défendre les Hommes contre les dangers du monde et de lui être fidèle.
Et lui dit :
« Tu m’as fais don d’habileté et d’intelligence, voici le fruit de mon labeur. » L’adolescent exécute un troisième nœud sur la bande de tissu qui le langeait autrefois.

• Le quatrième  ~°~
A ses vingt ans l’adulte est considéré autonome et assez expérimenté pour vivre sa vie. Il se présente une dernière fois devant sa déesse munie de son ruban noué, en exécute un quatrième avant de le couper en deux.
Ainsi séparé, le ruban marque une rupture entre les deux nœuds de l’enfance et du jeune adulte. Il est ensuite offert à la déesse en remerciement et preuve que son ‘enfant’ et accompli.
Un représentant de la foi intervient au nom de sa déesse et devant sa création exécute un geste. Un mouvement de la main simplement posée sur l’épaule gauche et accompagné de ces mots :
« Fière de ton accomplissement tu es désormais maître de tes actes et ne devra remplir qu’un précepte, donner la vie. »
Le prêtre retire sa main de l’épaule et ainsi l’Homme quitte le temple.

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~°~ Devenir prêtre de Seri ~°~

• Du troisième rituel pour toute la vie ~°~
Pour les enfants ayant choisi la voie religieuse, le ruban n’est pas rompu à l’âge de vingt ans. Il est conservé et noué autour de l’index et du majeur de la main droite au moment de ses prières. Symbolisant le lien entre la déesse et son adepte.

Le passage des quinze ans lui fait faire le serment de servir sa déesse et de l’adorer tout au long de sa vie. Il devra lui rendre hommage et pratiquer son culte de la manière suivante  :

• Au levé du soleil le prêtre s’agenouille et remercie Seri pour sa tolérance et sa générosité.
Avant d’enrouler le tissu entre ses doigts il défait le premier nœud et le renoue  :
« A toi Seri ma mère, qui m’a donné la vie et la santé
Toi qui m’a pardonné, mes erreurs et mes mauvaises pensées
Je te rend hommage, pour la sécurité et l’amour que tu me portes
Voici mon amour, par la voix dont tu me dotes... »

Le prêtre enroule le tissu autour de ses deux doigts et les places devant ses lèvres en murmurant son amour à sa déesse d’une façon personnelle, comme un enfant parmi tant d’autres.

• A midi le prêtre déroule le second nœud de son ruban.
« A toi Seri ma mère, qui m’a appris le partage
Par ce repas que tu m’as offert je te rend hommage. »

Il offre un repas aux nécessiteux qui en feront la demande, puis partage les restes avec ses confrères.
Une fois terminé, le prêtre refait le second nœud de son ruban et l’enroule autour de ses doigts pour murmurer son amour à sa déesse de façon personnalisée.

• Le soir le prêtre déroule le troisième nœud de son ruban puis récite :
« A toi Seri ma mère, qui m’a offert l’expérience,
Voici ce que ce jour m’a apporté
Voici mes joies et mes angoisses. »

Le fidèle noue alors le ruban autour de ses deux doigts et murmure à sa déesse ses craintes et ses assurances, espérant d’elle réconforts et solutions.

• Avant de trouver le sommeil le prêtre déroule le quatrième et dernier nœud de son ruban, le renoue et s’exprime :
« A toi Seri qui est et restera ma mère,
je te suis fidèle et resterai à tes côtés,
Je continuai à t’honorer et à te féliciter.
Inspire mes rêves et guide mes pas dans l’obscurité.
Béni les Hommes et éloigne le Mal qu’il ne connait pas. »


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~°~ La présence des fidèles aux temples

Seri ne demande pas à ses créations d’être régulièrement là pour elle au sein des bâtiments qui la représentent.
En revanche, lorsqu’un Homme demande l’aide de la déesse il vient chercher la présence d’un prêtre ou d’un oracle au temple et échange avec lui ses besoins et ses peurs.

Le prêtre qui reçoit le fidèle se tien debout devant lui tandis que le pénitent s’agenouille en tenant le visage bas. Le ruban que le prêtre enroule autour de son index et de son majeur vient soutenir le front de l’Homme à la tête penchée et l’écoute.
Lorsque la demande est faite et que le pardon est demandé, le prêtre redresse le front du fidèle de ces deux doigts pour le relever devant lui.
L’Homme fait une offrande à Seri en la personnification du prêtre qui l’absout de ses péchés et prie avec lui la déesse.

Le fidèle venu pour faire ses offrandes va déposer fleures, encens, parfum, etc... dans une vasque prévue à cet effet et toujours proche de la déesse. Qu’il se trouve au pied de la statue ou sur un autel, le récipient est vidé par un Oracle et un Oracle seulement... Aucun prêtre ne peut toucher aux offrandes.

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Les Hommes et la religion

Entre Nord et Sud
Il y a 123 ans les oracles du monde devinrent sourds et aveugles au plan de leur créateur.
Comparée à la durabilité des autres races, la vie courte des Hommes en fait l’espèce la plus changeante face à cette absence divine. Cette remise en question modifia profondément leur système et tout particulièrement au Nord du monde.

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~°~ Les Royaumes du Nord

12 ans après l’an 0 décrété au grand Silence, l’Empire tombe et reprend ses droits par la force de l’héritier en l’an 60, sous la forme d’une monarchie.
Une vaine tentative qui plongera définitivement le cercle des politiques vers la démocratie.

63 ans plus tard, la monarchie n’est plus qu’une pâle figure. Le dirigeant n’a plus de charisme et son aristocratie agace le peule. La politique tend à évoluer vers la démocratie, juchée d’une figure couronnée dont le symbole n’a pas d’autre valeur, aujourd’hui, que celle d’une tête frappée sur la monnaie.

Tout comme la monarchie de l’époque, la chute de l’autorité des oracles est très rapide dans cette région.
Déstabilisées, leurs voix furent mises en doute. On les destitua pour la majorité d’entre elles et ces femmes, traitées d’une façon respectée, reçurent haine et colère de la part du peuple qui les abandonna au même titre que leurs dirigeants.
Dans les capitales qui brassent beaucoup d’étrangers, les Oracles gardent une place dérisoire, qui en fait de simples effigies érigées à la curiosité des jeunes ou encore consultées par les esprits traditionnels et croyants.
Leurs voix ne portent plus au-dessus des prêtres et des autres religieux.

La génération intermédiaire et nouvelle considère la religion comme sans intérêt. Aussi elle la voit comme la survie d’une tradition, se référant à un temps ancien qui était guidé par une incertitude et dont le poids décisionnaire n’a plus lieu d’être en cette ère ‘moderne’.

Néanmoins les respects de la tradition et de certaines valeurs, tiennent certains fidèles accrochés aux temples, perpétuant la pratique des métiers liés tels que des prêtres exorcistes, médecins et autres fonctions.

Contrairement au Sud, le Nord n’a pas d’inquisiteurs.

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~°~ Les Territoires Sud

Le Sud n’a pas changé depuis 433 ans dans sa pratique de la religion.
Le statut des Oracles est vierge de toute manipulation, si ce n’est qu’à la cité d’Earon le ‘Grand Oracle’ a un lien particulier avec l’Empereur, lui permettant de manipuler ‘la voix de Seri’, sans que nul n’en doute.
Le peuple est asservi depuis tant de siècles que la religion y est profondément ancrée.
Le lien est si profond avec les Hommes, que si demain la dictature tombait en entraînant avec elle la Religion, elle dérouterait des milliers d’individus et provoquerait le chaos.

La première tentative de révolution du peuple contre la religion, en l’an 21, a totalement été pulvérisée par les inquisiteurs.

• L’Oracle
Il s’agit toujours d’une femme qui a été choisie par la déesse pour transmettre sa parole et ses visions. Leur virginité est sauvegardée afin de préserver la pureté de leurs visions.

- Voir Clans des Oracles du Nord

• Les inquisiteurs
La cité d’Earon compte ses premiers inquisiteurs en -205. Dans le monde, la chasse aux hérétiques n’a pas son égale ailleurs et elle se mue au fil des années en une traque raciale dont le but et de dominer les peuples et les savoirs de Galgals.
Seul un oracle peut élever un homme au rang d’inquisiteur.

Un inquisiteur puni l’infidèle et le déviant, autant mental que religieux. De nombreux amalgames placent les étrangers dans les cachots de la grande cité, jugés par un Conseil de sept grands inquisiteurs dont l’Oracle est le décisionnaire suprême.
L’individu est questionné sur sa Foi et jugé dans ses connaissances. On le soumet à la torture et dans de nombreux cas son âme est rendue au jugement de Seri par la purification du corps en place publique.

Au sud la religion est une arme et la Déesse à pour figure celle d’une Mère autoritaire, intrusive et ‘affectueuse’.
Les inquisiteurs ont autorités sur les miliciens et les gardes, cherchant dans leurs cachots ceux qui auraient attraits à passer sous leurs jugements.

- Voir Clans des Inquisiteurs

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~°~ La déesse qu’il ne faut jamais quitter

Dans les régions Sud de Galgals, le culte de Seri a pris une forme plus sévère et punitive, tout en restant sur les mêmes bases.
Les rituels de passages de l’enfance à l’adulte mettent en exergue la dénonciation et la domination de l’Homme à venir. Seri représente pour les Hommes du Sud la première Mère qu’il ne faut jamais quitter.

• L’enfant est appelé à dénoncer tout faux pas de ses parents envers son éducation et la bonne conduite que ces derniers doivent produire devant lui. Ceci, en plus de dénoncer les parents qui ne seraient pas en accord avec le régime totalitaire en place.

• A ses vingt ans l’Homme qui coupe le cordon entre deux nœuds ne le rend pas à la déesse en offrande. Il le conserve avec lui et se rend régulièrement aux temples pour prier et chanter son amour à Seri.

• Le culte de Seri est couplé avec les louanges de ‘son enfant prodige et dirigeant de la cité d’Earon’. Car le Dictateur d’Earon se dit Touché par la déesse et envoyé par elle afin d’éduquer l’Humanité sur les sentiers que Seri a tracé pour Elle et qu’aucun ne saurait voir à part lui.

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Fêtes et Traditions


• Fête de la Lumière
Date : Mois de Rubis, Aigies à Jadis.
Ancienneté : Plus de 600 ans.
Célébrée par : Le Nord et le Sud - Capitales & Villages
Ce mois, particulièrement sombre et froid, est symbole de tristesse et de fléau pour les Hommes.
Aigies, du mois de Rubis, marque le solstice d’hiver et la nuit la plus longue. Depuis plus de six cent ans, les Villes du Nord et du Sud ont pour tradition d’allumer de grands feux pour dissiper les ténèbres. L’humanité se rassemble autour de ces brasiers pour se réchauffer et chanter. Des spectacles sont organisés et on y mange des galettes de blés.
Son origine remonte au temps où les Hommes ont du affronter et identifier pour la première fois la menace Nocturne, qui profitait de leurs faiblesses pour se nourrir des femmes, des enfants et des vieillards.
On fête alors l’espoir, contre la plus grande crainte de l’Homme, les ténèbres.

• Fête des Temples
Date : Mois d’Améthyste, Aigies à Jadis.
Ancienneté : 600 ans.
Célébrée par : Le Nord et le Sud - Capitales
Ce mois est symbole de protection, contre le danger, les vols et la maladies. Il y a 600 ans, le premier lieu de culte prenait forme sur galgals. La déesse des Hommes fut alors vénérée et ses premiers Oracles furent désignés.
Au Nord - Depuis la chute de la religion, cette fête est beaucoup plus discrète. Les fidèles apportent encore traditionnellement des fleures et offrandes parfumée à la déesse.
Au Sud - La déesse est célébrée par un autodafé mettant en scène des Hommes jugés par l’inquisition et l’Oracle comme ayant proférés les pires actes contre Seri. On célèbre par des banquets et par l’épuration des cachots l’amour et la fidélité pour la Mère Créatrice.

• L’Indépendance du Nord
Date : Mois de Lapis-lazuli,  Aigies à Jadis.
Ancienneté : 500 ans.
Célébrée par : Le Nord - Capitales
Ce mois est symbole d’épanouissement. Il y a 500 ans, la guerre d’émancipation du Nord sépara le royaume en deux. La victoire sur la dictature du Sud est fêtée par un mois complet de festivités, de banquets, de spectacles et d’effigies brûlées. Traditionnellement on traque le loup dans les forêts, symbole du Sud. Mais cet héritage ayant été jugé trop barbare, depuis 50 ans on brûle l’effigie d’un loup sur les places publiques et on rend la liberté à des aigles élevés en cage.

• L’Insoumission
Date : Mois de Onyx, Aigies à Jadis.
Ancienneté : 110 ans.
Célébrée par : Le Nord - Capitales
Ce mois est symbole de protection et de reconstruction. Il y a 110 ans une guerre civile éclate au Nord. Les Hommes se retournent contre les Oracles et les temples, certains d’être manipulés par des imposteurs usant d’une image divine irréelle pour faire régner leur Loi. Il aura fallut peu de temps pour que les Hommes doutent de l’existence de leur Créatrice, dès lors que son esprit quitta les temples en l’an décrété 0.
Les Oracles furent massacrées. Celles qui survécurent eurent les yeux crevés et la langue coupée par la haine de groupuscules extrémistes. Beaucoup de temple sont alors détruits et réhabilités en bâtiments administratifs.
L’Insoumission est célébrée par un mois de spectacles où le peuple fête la démocratie. Mais cette fête est également synonyme de torture, pour les quelques oracles exhibées dans certains temples, au regard de quelques rares croyants.
Lorsque les temples ne sont pas protégés, les Oracles sont toujours violentées.



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